Crédit immobilier : quelques recommandations pour décrocher les meilleures conditions ?

À l’heure actuelle, la plupart des personnes font recours au crédit immobilier pour leur projet de construction ou de rénovation. Il faut savoir qu’on se bat toujours pour obtenir le meilleur taux en crédit immobilier. Certes, le taux n’est pas le seul élément indispensable pour un emprunt, cependant, il tient une très grande place dans les conditions d’obtention de crédit immobilier. Désormais, les barèmes sont relativement à de faibles niveaux. Heureusement qu’il existe encore des moyens efficaces pour décrocher un crédit immobilier dans de meilleures conditions. Suivez ces trois recommandations.

Bien préparer le dossier d’un prêt immobilier

Un apport personnel d’au minimum 15 % à 20 % du coût du bien immobilier est nécessaire pour avoir un dossier assez solide. C’est le financement de plus de 20 % des fonds propres de l’acquisition qui intéresse davantage les banquiers actuellement. Pour ce faire, en tant qu’emprunteur, vous devez :

  • faire en sorte de solder les crédits à la consommation ;
  • éviter les découverts ;
  • valoriser vos atouts personnels et professionnels ;
  • faire une offre de domiciliation de salaires à la banque qui vous donnera le prêt immobilier.

Il faut savoir que la domiciliation des salaires faisant partie d’un frein à la mobilité bancaire selon la loi PACTE n’est plus possible. D’ailleurs, les banques n’ont pas le droit de l’exiger même en cas d’avantage préférentiel.

Faites jouer la concurrence pour votre emprunt immobilier

Comme dans presque tous les domaines, il est toujours nécessaire de faire un comparatif afin d’obtenir les meilleures propositions. De ce fait, il est vivement recommandé de déposer votre dossier de crédit immobilier dans trois banques différentes au minimum. Pendant la phase de négociation, vous pouvez argumenter et présenter les propositions de la concurrence.

Assurance emprunteur : négociez la délégation d’assurance

Depuis quelques années, les banques n’ont plus le droit d’imposer leurs assurances aux emprunteurs. Ces derniers peuvent choisir la compagnie d’assurance de leur choix. C’est vrai qu’il ne faut pas seulement se concentrer sur la négociation du taux. Sachez que si votre assurance est à un taux élevé, vous pouvez bien perdre le bénéfice de votre crédit immobilier. Vous devez également savoir qu’avec une délégation d’assurance, vous pourrez bénéficier jusqu’à 60 % d’économie sur le coût total de l’assurance de prêt.

De plus, la loi sur la consommation dite « loi Hamon » qui a été adoptée en 2014 est toujours en vigueur. Celle-ci permet de faire jouer plus facilement la concurrence pendant la souscription d’une assurance emprunteur dans le but d’obtenir un contrat plus attractif, compétitif et surtout plus adapté à la situation personnelle de l’emprunteur.

Les banques sont donc obligées de donner à leurs clients des informations détaillées sur les niveaux de garanties de l’assurance de prêt qu’elles exigent.

Assurance chômage : analysez attentivement la garantie perte d’emploi

La garantie perte d’emploi est souvent proposée avec une assurance prêt. Effectivement, il s’agit d’une garantie spécifique aux salariés. Il faut quand même savoir que cette assurance n’est pas obligatoire.

La garantie perte d’emploi est à analyser minutieusement pendant la souscription d’une assurance, car elle dispose de conditions très variables en fonction des contrats.